✧✧

 

 

 

 

Pour marquer la fin de l’année scolaire, une fête est organisée par des collégiens dans la cour du collège Saint-Michel à Fribourg : le Valete. Cette fête est fréquentée par plus de 3’000 personnes, collégiens, collégiennes, étudiants d’autres écoles, anciens du collège,…

 

 

 

 

 

 

Le Valete est tout d’abord une tradition qui remonte à la fondation du collège Saint-Michel par les Jésuites en 1596. L’année scolaire était close par "valete" (du latin : portez-vous bien). Puis par la suite, les collégiens ont décidé d’organiser une petite fête, qui est devenue de plus en plus importante, pour en arriver à la situation actuelle.

 

 

 

 

Le Comité est formé de 15 à 20 jeunes collégiens allant de la deuxième à la quatrième année. Faisant cela par passion, ils sont nombreux à "rempiler" d'une année à l'autre.

Depuis le Valete 2016, le Comité a décidé de recruter chaque année 6 nouveaux collégiens, 3 francophones et 3 alémaniques comprenant le français.

Le Valete, plus de 100 ans d’histoire Pourquoi le Valete ? Le Comité

À propos

Valete 2016

Intéressé à rejoindre le Comité? Alors guêtez vos boîtes mail en début d'année scolaire pour ne pas manquer l'appel aux volontaires!

 

 

© Valete 2016, tous droits réservés

Site par Charles Pardo

Version bureau